Avenir de l'intégration professionnelle : quelles perspectives pour les ateliers ?
Contenu en bref
Actuellement, dans de nombreux cantons, les lois relatives aux personnes avec un handicap sont révisées afin de leur permettre de choisir et de s'autodéterminer davantage et de promouvoir l'inclusion, conformément à la CDPH. L'accent est mis sur le domaine du logement, mais peu d'attention a été accordée jusqu'à présent aux incitations visant à promouvoir la perméabilité du marché du travail complémentaire vers le marché du travail général et à créer un monde du travail plus inclusif. Mais où faut-il aller ? Quel est l'avenir des "ateliers" ? Comment le futur cadre juridique et financier doit-il être conçu pour permettre une plus grande perméabilité vers le marché du travail général ? Et comment mieux concilier la mission sociale et l'action entrepreneuriale ?
Au cours de la table ronde qui suivra, les besoins de réforme, les incitations à la réforme et la volonté de réforme dans le domaine du travail seront discutés de manière approfondie sous différentes perspectives. Participeront à la discussion:
- Daniela Mühlenberg-Schmitz, Prof. Dr. oec., directrice du champ de recherche FFHS
- Beda Meier, directeur de l'entreprise sociale Valida à Saint-Gall et président de la commission Monde du travail de l'association de branche INSOS
- Herbert Bichsel, lic. phil., Philosoph, co-président de Sensability
- Thomas Schüpbach DSSI, chef de département ISA / OIAS
- Kathrin Wanner, présidente de la commission spécialisée dédiée aux ateliers et entreprises sociales de SOCIALBERN (Moderation)
Vous trouverez le programm ici (seulement disponible en allemand). L'événement aura lieu en allemands. Bien sûr vous avez la possibilité de poser vos questions en français.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Veuillez noter que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront prises en compte selon la date de réception.
Murtenstrasse 350
3027 Bern