Partenaires
SOCIALBERN travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires ainsi que de nombreuses autorités et entretient une collaboration active avec eux. SOCIALBERN est une section cantonale des associations nationales INSOS et YOUVITA et ainsi que ARTISET. L’association est également représentée au conseil de fondation de l’organe de médiation pour les questions du troisième âge, de l'encadrement et des homes, au conseil d’administration de l'organisation du monde du travail du domaine social du canton de Berne (OdA Soziales) ainsi qu’à la commission spécialisée «ES de socio-pédagogie et d’éducation de l’enfant» de la BFF Bern. Par ailleurs, SOCIALBERN met son expertise à la disposition de l’administration cantonale (DSSI, DIJ et DFC) et participe à différents groupes de projet et de travail.
Retrouvez ici une vue d’ensemble de nos principaux partenaires:
1. Assistance juridique / organe de médiation
Assistance juridique de SOCIALBERN: Dr. iur. Hans-Ulrich Zürcher
Nos membres ont droit à une assistance juridique professionnelle par un spécialiste du secteur. Les membres de l’association bénéficient chaque année d’une heure de consultation gratuite.
Fondation de l’office bernois de médiation pour les questions du troisième âge, de l'encadrement et des homes
L’office de médiation sert d’intermédiaires entre les parties prenantes dans le cadre de conflits dans les domaines de la vieillesse, du handicap, de l’enfance et de la jeunesse et aide à trouver des solutions adaptées. Il donne des conseils dans les domaines juridiques concernés par un conflit, par exemple dans les domaines du droit du travail, des contrats, des assurances sociales et de la protection de l’adulte. L’organe de médiation est en outre le centre d’accueil et d’information en cas d’abus sexuels et d’autres atteintes à l’intégrité sexuelle.
2. Prévention / atteintes à l’intégrité sexuelle
Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité
En tant que membre fondateur du groupe de travail national inter-associations sur la prévention, SOCIALBERN a largement contribué au lancement de la charte relative à la prévention de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels et autres atteintes à l’intégrité sexuelle. Consultez la charte en cliquant sur ce lien.
Fondation de l’office bernois de médiation pour les questions du troisième âge, de l'encadrement et des homes
L’office de médiation est également un centre d’accueil et d’information en cas d’abus sexuels et d’autres atteintes à l’intégrité sexuelle dans le cadre des questions de l’encadrement et des homes dans le canton de Berne.
Fachstelle Lantana (service d’aide aux victimes) [allemand]
Lantana est un service d’aide aux victimes reconnu conformément à la loi sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) dans le cadre d’agressions sexuelles. Le centre d’accueil Lantana fait partie de la fondation contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Les consultations sont gratuites. Les salariées sont tenues de respecter la confidentialité. Il est nécessaire de s’inscrire par téléphone pour obtenir un rendez-vous.
Fachstelle (service spécialisé) Limita [allemand]
Limita est un service spécialisé dans la prévention de l’exploitation sexuelle. Il propose un large éventail de services destinés aux institutions sociales. Il accompagne et forme notamment les institutions dans le cadre de la prévention de l’exploitation sexuelle.
Santé bernoise
La fondation prodigue des conseils au nom de la Direction de la santé des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne dans les domaines clés de la promotion de la santé et de la prévention, de l’éducation sexuelle et des problèmes de dépendance et leurs traitements.
3. Formation initiale et continue
Oda Soziales Bern [allemand]
L’Organisation du monde du travail, services des affaires sociales du canton de Berne est le pôle de services pour les questions relatives à la formation dans le secteur du social. Elle soutient les organismes de formation dans le domaine de l’enfance et du handicap et coordonne les développements propres à la profession des syndicats d’employeurs, les associations de salariés, l’administration cantonale et les autres parties prenantes.
BFF Kompetenz Bildung Bern [allemand]
Le BFF s’occupe des questions relatives à la préparation professionnelle, l’encadrement, la santé, l’économie domestique, l’éducation des enfants, la socio-pédagogie, la gestion des infrastructures et la formation continue sur différents niveaux d’enseignement.
PH Bern, Institution für Weiterbildung und Medienbildung IWM [allemand]
L’institut de formation continue et de formation aux médias vient en aide aux enseignants, directions d’établissements, enseignants spécialisés et autres parties prenantes dans le cadre de leur travail en leur proposant un large panel de formations.
Haute école spécialisée bernoise (BFH), Travail social
Le Département du travail social du BFH propose une large gamme de services qui vont des études (p. ex. licence/master en travail social) à des prestations de recherche appliquée et de développement en passant par des formations continues.
CURAVIVA Weiterbildung [allemand]
CURAVIVA Weiterbildung propose des cursus pratiques, des cours de préparation aux diplômes fédéraux, aux diplômes de troisième cycle, des cours spécialisés et des formations en continue en interne aux employés spécialisés et aux cadres de direction de foyers et d’institutions sociales. Des consultations et des congrès viennent compléter le programme.
4. Groupements d’institutions au niveau cantonal
spib - Verband der Kleininstitutionen im Kanton Bern [allemand]
Le spib est l’association des petites institutions professionnelles du secteur socio-pédagogique du canton de Berne. C’est un membre collectif de SOCIALBERN.
Service de coordination et de conseil pour les placements difficiles (SCCP)
SCCP signifie Service de coordination et de conseil pour les placements difficiles (SCCP). L’organisme responsable du SCCP est l’Interessengemeinschaft Sozialpsychiatrie Bern (igs Bern). Le programme du SCCP comprend un nombre limité de places nouvellement créées dans des foyers adaptés dans le canton de Berne.
Association des directions d’institutions et ateliers socio-éducatifs francophones bernoises (adiase)
L'association adiase est une association d'institutions et d'ateliers socio-éducatifs du Jura bernois et de la région francophone de Biel/Bienne qui existe depuis le début de l'année 2015. Parmi les membres d'adiase figurent des prestataires de services pour les enfants/jeunes et les adultes ayant des besoins particuliers.
Plateforme des institutions pour enfants et adolescents du Jura bernois et de Bienne francophone (PIEA)
La Plateforme des institutions pour enfants et adolescents du Jura bernois et de Bienne francophone (PIEA) réunit les représentants des comités et des directions des institutions et/ou organisations du Jura bernois et de Bienne francophone qui accompagnent ou accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Elle se positionne comme l’interlocutrice francophone des autorités et des partenaires du domaine socio-éducatif. Les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté sont le dénominateur commun des institutions constituant la PIEA dont les principales préoccupations sont de leur offrir un accompagnement (accueil ou suivi ambulatoire) de qualité et de répondre aux besoins des institutions du Jura bernois et de Bienne francophone.
5. Services spécialisés et centres d’accueil
Service éducatif itinérant du canton de Berne (SEI)
Le service éducatif itinérant du canton de Berne (SEI) vient en aide aux enfants handicapés, souffrant de retards, de limitations ou de mises en danger du développement dès la naissance jusqu’à deux ans maximum après l’entrée à l’école ainsi qu’à leurs familles. L’éducation précoce est une solution proposée aux parents sur la base du volontariat. Le programme s’adresse également aux proches ainsi qu’aux personnes au contact de l’enfant.
Santé bernoise
Les missions principales de la fondation Santé bernoise sont la promotion de la santé, la prévention, l’éducation sexuelle ainsi que les problèmes de dépendance et leurs traitements. Elle fournit ses prestations au nom de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne.
La Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA)
La FSCMA est un service spécialisé indépendant SAHB militant pour une vie autonome et sans barrières. Elle conseille les personnes âgées et handicapées ainsi que leur entourage et les aide à se procurer les moyens adaptés.
6. Plateformes d’information et de services en ligne
participa.ch
Participa est la plateforme d’information bernoise dédiée aux personnes handicapées. Elle est gérée par la Conférence cantonale des handicapés (cch) au nom du canton de Berne. La plateforme contient différentes informations sur la politique concernant le handicap du canton de Berne, des programmes d’aide et d’échange pour les personnes handicapées ainsi qu’un marché regroupant par exemple les annonces immobilières et les offres d’emploi d’institutions sociales du canton de Berne.
heiminfo.ch [allemand]
Heiminfo est la plateforme en ligne de CURAVIVA. Elle permet de trouver et de comparer gratuitement les foyers et les institutions suisses.
sozjobs.ch [allemand]
Sozjobs est le marché de l’emploi de CURAVIVA Schweiz pour les métiers du social et de la santé.
sozialinfo.ch [allemand]
Sozialinfo est une plateforme d’information et de connaissances (allemand) destinée au personnel spécialisé et aux institutions gérée par Verein Sozialinfo.ch. Une partie de la plateforme est consacrée aux offres d’emploi.
SocialStore.ch
Plateforme en ligne dédiée aux produits des institutions sociales suisses
7. Associations/Groupements d’intérêts au niveau cantonal
Conférence cantonale bernoise des handicapés (cch)
40 organisations du domaine du handicap se sont regroupées pour former la Conférence cantonale bernoise des handicapés (cch). Elle a pour objectif de protéger, promouvoir et de faire respecter les intérêts de toutes les personnes handicapées (enfants, jeunes et adultes) qui mènent une vie autodéterminée.
Insieme Canton de Berne [allemand]
insieme Kanton Bern est une association cantonale qui se consacre aux personnes souffrant d’un handicap mental ainsi qu’à leurs proches.
CURAVIVA BE
CURAVIVA BE est l’association des homes pour personnes âgés et les établissements médico-sociaux dans le canton de Berne (anciennement vbb|abems).
8. Associations/Groupements d’intérêts au niveau national
ARTISET
ARTISET, la fédération des prestataires de services pour les personnes ayant besoin de soutien. Avec ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA, ARTISET s’engage pour les prestataires qui soutiennent, soignent et accompagnent plus de 175’000 personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants et adolescents. La fédération s’engage aux côtés de ses 3’100 membres et de leurs collaboratrices et collaborateurs dans l’accomplissement de leur mission en représentant activement leurs intérêts, en leur proposant des connaissances spécialisées actualisées, des prestations attrayantes et des offres de formation initiale et de formation continue sur mesure. SOCIALBERN est un membre collective et une association cantonale d'ARTISET.
INSOS
INSOS, l’association de branche des prestataires de services pour personnes en situation de handicap, fait partie de la fédération ARTISET. Elle s’engage aux côtés de ses 1’000 organisations membres et des personnes qu’elles accompagnent. INSOS se mobilise avec ses membres pour la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, pour une société inclusive, ainsi que pour la participation sociale et l’autodétermination, la dignité et la qualité de vie. Ses membres bénéficient d’une représentation active de leurs intérêts, de prestations attrayantes, de connaissances spécialisées actualisées et d’offres de formation sur mesure. SOCIALBERN est un membre collective et une association cantonale d’INSOS.
YOUVITA
YOUVITA, l’association de branche des prestataires de services pour les enfants et les jeunes, fait partie de la fédération ARTISET. Elle s’engage aux côtés de 350 organisations membres pour accompagner et entourer des enfants et des jeunes sur le chemin qui est le leur. Avec ses membres, YOUVITA a pour objectif de soutenir les jeunes sur leur parcours individuel, de les encourager, et de leur faciliter la transition vers une vie d’adulte accomplie et autodéterminée. YOUVITA propose à ses membres une représentation active de leurs intérêts et met à leur disposition des prestations attrayantes, des connaissances spécialisées actualisées et des offres de formation sur mesure. SOCIALBERN est un membre collective et une association cantonale de YOUVITA.
Anthrosocial - union suisse pour la pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques
Anthrosocial est une association spécialisée nationale qui s’occupe principalement de l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et souffrant d’un handicap mental. Ses membres sont des institutions et des particuliers qui se consacrent à la sauvegarde, la promotion et au développement de la pédagogie spécialisée, la pédagogie sociale, la sociothérapie et la psychiatrie sociale.
INTEGRAS Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée
Integras, l’Association professionnelle suisse pour l’éducation sociale et la pédagogie sociale, représente la spécificité dans le travail avec les enfants, jeunes et jeunes adultes placés et/ou pris en charge dans le cadre de la pédagogie spécialisée exigeant et faisant la part belle aux critères de qualité ethniques et spécifiques.
SAVOIRSOCIAL
SAVOIRSOCIAL est l’organisation cadre du secteur social. Elle s’engage pour la formation continue et qualité de la formation professionnelle dans le domaine social.
AvenirSocial
AvenirSocial est l’association professionnelle du travail social en Suisse. Elle a été créée en 2005 et représente les intérêts des professionnels du travail social disposant d’une formation de troisième cycle en travail social, socio-pédagogie, animation socio-culturelle, éducation des enfants et en gestion des établissements de socio-pédagogie.
9. Autorités et commanditaires
9.1 Directions de l’administration cantonale
Direction de la santé des affaires sociales et de l’intégration (DSSI): Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS)
La DSSI s’occupe principalement de missions dans le domaine de la santé, du social et de la famille et notamment des missions dans la domaine de la protection de l’adulte en collaboration avec l’aide sociale institutionnelle. Elle est aussi responsable de l’octroi des autorisations d’exploitation et de la surveillance des institutions.
Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ): Office des mineurs (OM)
L’office des mineurs (OM) de la Direction s’occupe de l’assistance apportée aux enfants et aux jeunes ainsi que de la protection de l’enfance. C’est l’autorité qui octroie les autorisations et chargée de la surveillance pour les foyers pour enfants et pour jeunes. Elle est aussi chargée de l’établissement et de l’encadrement des conditions de placement. Depuis 2022, l’OM est chargé de l’octroi d’autorisations et de la surveillance de l’ensemble des institutions du domaine de l’enfance et de la jeunesse.
Direction de l'instruction publique et de la culture (INC): Office de l'Ecole obligatoire et du Conseil (OECO)
La Direction de l’instruction publique et de la culture est chargée de la formation et de la culture dans le canton de Berne. Elle contrôle notamment l’école publique, les établissement d’enseignement secondaire, la formations professionnelle, les écoles des arts et métiers ainsi que la haute école pédagogique, la haute école spécialisée, l’université et la formation continue. À Depuis 2022, l’INC est également responsable de l’octroi d’autorisations et de la surveillance des écoles spécialisées (école publique spécialisée) (projet REVOS 2020).
9.2 Assurance-invalidité (AI)
Office AI canton de Berne (AI BE)
L’organisme AI, en tant qu’établissement de droit public, a pour objectif d’aider les personnes souffrant de problèmes de santé à s’insérer dans le monde du travail, détermine le taux d’invalidité et définit le montant de l’indemnisation que la personne assurée perçoit du fait de sa dépendance. Dans le cadre de la Gestion des contrats de l’office AI Canton de Berne, l’organisme AI conclut des conventions de prestations avec les institutions et d’autres prestataires de services afin de mettre en place des mesures favorisant l’intégration des personnes souffrant de problèmes de santé.
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
L’office fédéral des assurances sociales (OFAS) est l’autorité compétente en ce qui concerne la sécurité sociale. Il est notamment responsable de l’assurance-invalidité AI et des prestations complémentaires PC. Il s'occupe notamment des bases juridiques en vigueur dans toute la Suisse. De plus, en vertu de l'article 74 LAI, l’assurance-invalidité accorde des aides financières aux organisations d’aide privée aux personnes handicapées afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées avec pour objectif de garantir qu’elles participent à la vie de la société de la manière la plus autodéterminée et la plus autonome possible (notamment avec le «logement accompagné»).
9.3 Aide sociale, protection de l’enfant et de l’adulte et exécution des mesures
Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte (BKSE)
La BKSE est une association professionnelle. Ses membres sont des services sociaux communaux et régionaux, des particuliers exerçant des fonctions de direction dans les domaines de l’aide sociale et de la protection de l’enfant et de l’adulte, dans les autorités sociales et communes du canton de Berne ainsi que dans d’autres organisations sociales. Elle a pour objectif de financer l’aide sociale et la protection de l’enfant et de l’adulte dans le canton de Berne de manière ciblée et efficace.
Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA)
L’APEA s’acquitte de missions dans le domaine de la protection de l’enfant et de l’adulte. Les autorités interdisciplinaires de protection de l’enfant et de l’adulte garantissent aussi bien la protection des adultes qui ne sont pas en mesure de demander le soutien nécessaire car ils souffrent par exemple de handicaps psychiques ou mentaux que le bien-être des enfants et des jeunes dont les parents ne peuvent pas s’occuper. L’APEA fait partie de la Direction des affaires intérieures et de la justice du canton de Berne (DIJ).
Le ministère public des mineurs, Ct. de Berne
Le ministère public des mineurs est un service du ministère public. Il est chargé des enquêtes et de l’exécution des procédures pénales pour les jeunes âgés de dix-huit ans maximum. L’objectif du droit pénal des mineurs consiste à valoriser les compétences des jeunes en ce qui concerne le sens des responsabilités et l’autonomie afin de pouvoir éviter tout délit.