Apéritif du mardi avec la Kantonale BEObachtungsstation à Bolligen
Contenu en bref
Mardi 29 octobre 2024, 17:00 - 18:30 Uhr (suivi d'un apéritiv)
avec la Kantonale BEObachtungsstation à la maison de paroisse de Bolligen
Pédagogie du traumatisme en pratique
Trauma, déclenché, traumatisé sont des termes utilisés de manière expansive. Mais que fait le traumatisme dans la pédagogie ? Les connaissances psychotraumatologiques se sont approfondies ces dernières années dans les milieux pédagogiques. L'hypothèse de la « bonne raison » et la pertinence du « lieu sûr » sont présentes dans la conscience pédagogique. Comment pratiquer l'attitude pédagogique en matière de traumatismes et mettre en place une pédagogie pour les personnes en détresse émotionnelle ?
Dans le cadre de l'apéritif du mardi 29 octobre 2024, Sascha Jufer et Helena Bitterlin de la direction montrent en collaboration avec le groupe de travail Pédagogie traumatique de la Kantonale BEObachtungsstation, comment l'établissement s'est orienté vers la pédagogie du traumatisme. Le processus jusqu'à la certification par lnstitut suisse de psychotraumatologie (ISPT) et le développement ultérieur sont présentés. A l'aide de rapports d'expérience et d'exemples tirés de la pratique, des possibilités de travail sensible aux traumatismes seront présentées et discutées.
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le dépliant (en allemand).
Comme d'habitude, la manifestation se tiendra dans la langue de l'institution, c'est-à-dire en allemand. Veuillez noter qu'il n'y aura pas de traduction simultanée en français.
Pour participer, veuillez vous inscrire à l'aide du lien suivant d'ici au mardi 22 octobre 2024 : https://www.socialbern.ch/fr/evenements/detail/sinscrire?id=194&date=1730217600.
Vous recevrez une confirmation de participation dès réception de votre inscription.
Kirchstrasse 12
3065 Bolligen