La LPEP et les jeunes devant quitter une structure en raison de leur majorité («care leavers») Qu’avons-nous accompli et que reste-t-il à faire?
Contenu en bref
Les jeunes accédant à la majorité et qui doivent quitter une institution ou une famille d’accueil pour vivre de manière indépendante font face à de nombreux défis. La nouvelle loi bernoise sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinées aux enfants (LPEP) prévoit désormais des prestations plus nombreuses et plus étendues pour cette catégorie de personnes.
Le colloque organisé conjointement par le centre de compétences Leaving Care (KLC), l’Office des mineurs (OM) et SOCIALBERN (Association Bernoise des Institutions Sociales) présente les premières expériences réalisées dans le contexte de la mise en œuvre de la nouvelle législation. Il s’adresse aux spécialistes travaillant dans les foyers, aux prestataires dans le cadre du placement chez des parents nourriciers (PPP), aux services sociaux et aux APEA ainsi qu’aux personnes concernées de l’administration et du monde politique.
Quels sont les défis pour les jeunes personnes lors de cette phase de transition? Quelles sont les possibilités et la marge de manœuvre dont disposent les spécialistes pour les soutenir?
Après une allocution de bienvenue de la conseillère d’État Evi Allemann et une présentation par le centre KLC, en collaboration avec des jeunes personnes concernées faisant partie de l’association Careleaver Schweiz (CLCH) ainsi que par l’OM, deux rapports relatant des expériences pratiques montreront comment la mise en œuvre se présente actuellement. Le débat qui suivra aura pour but de mettre en évidence d’autres perspectives et expériences et de discuter des questions en suspens. La table ronde finale reprendra les thèmes abordés lors du colloque et explorera ce qui a été accompli à ce jour et ce qui reste à faire.
Les occasions de rencontres et d’échanges seront nombreuses durant la pause et lors de l’apéritif de clôture.
Voir flyer complet avec toutes les informations : Lien
Télécharger: Présentations du colloque :
1) Jeunes quittant une structure ou une famille d’accueil en raison de leur majorité. Aperçu, initiatives et perspectives
Beatrice Knecht Krüger, directrice du Centre de compétences Leaving Care et
Miriam Halter, membre du comité de l'association Careleaver Schweizer (CLCH)
2) Jeunes quittant une structure ou une famille d’accueil en raison de leur majorité dans le canton de Berne: la situation lors de la deuxième année de mise en œuvre de la LPEP. Changements, expériences, potentiels
Sven Coljin, Office des mineurs (OM), chef du Service de la surveillance et du controlling des prestations
3) Expériences pratiques (1/2)
Sonja Blum, responsable du domaine "Familienplätze", fondation Terra Vecchia
4) Expériences pratiques (2/2)
Christa Quick, directrice, Familien Support Bern West
Hunzigenallee 1
3110 Münsingen