Le prochain petitFORUM aura lieu le 17 juin 2022, 11h-12h30 via Zoom
« Promotion de la participation par le biais de conseils de résident ou de commissions du personnel : Quelles sont les expériences ? »
La mise en œuvre de la CDPH a pour objectif de renforcer l'autodétermination et la participation des personnes en situation de handicap. Il en découle qu'elles soient impliquées dans toutes les décisions les concernant au sein de l'institution sociale et qu'elles puissent participer à la discussion et à la conception. De nombreuses institutions ont mis en place des modèles de participation permettant aux personnes concernées d'exercer une influence directe sur leurs propres conditions de vie, de logement et de travail. Ils prennent par exemple la forme de conseils de résidents, de commissions du personnel de l'entreprise ou d'autres instruments de participation transversaux.
Arnold Sieber, directeur de la fondation Bad Heustrich, s'occupe actuellement du développement du conseil de participation de l'entreprise et invite à un échange d'expériences sur les thèmes suivants :
- Quels modèles de participation sont appliqués dans votre institution ? Comment sont-ils conçus, comment fonctionnent-ils, où se situe la marge de manœuvre de la participation et comment la participation est-elle vécue ?
- Comment soutenez-vous les résidents et les collaborateurs handicapés dans la défense et la représentation de leurs intérêts ? Qu'est-ce qui fait ses preuves en matière d'habilitation à la participation au sein de l'entreprise ?
- La mise en œuvre de la participation est-elle réussie et quel est son impact ?
- A quels outils recourt-on pour mettre en place la participation et y réfléchir en permanence ?
|