Sous la loupe: maintien durable de personnel qualifié - socialbern.ch

Sous la loupe: maintien durable de personnel qualifié


Valeurs-guides et de référence pour assurer le maintien de la main-d'oeuvre qualifiée

 


Les collaborateurs·trices des institutions sociales jouent un rôle central dans la qualité de l’encadrement, de l’accompagnement et de la formation. SOCIALBERN œuvre pour que les prestataires de services aux personnes ayant besoin de soutien puissent disposer de professionnel·les en nombre suffisant et avec des qualifications appropriées.

Dans un monde de plus en plus complexe et influencé par des changements rapides, les défis en matière de maintien du personnel qualifié ne cessent de croître. L’interaction entre l’évolution démographique, la numérisation et la propension croissante à la prise en charge ambulatoire, en particulier, fait que les besoins en personnel et le développement de celui-ci resteront des thèmes permanents dans les années à venir. Globalement, SOCIALBERN ne s’attend pas à un recul des besoins en personnel et donc à une atténuation de la situation actuellement difficile en matière de personnel qualifié. Le déficit en personnel qui se dessine actuellement devrait s’accentuer en raison de la démographie et devra être comblé à moyen terme. La formation de personnel qualifié et la réduction des abandons de carrière doivent aller de pair.
Du point de vue de l’association, l’assurance de la relève professionnelle et le renforcement de l’attractivité de l’employeur·euse sont des leviers essentiels pour le développement durable, la fidélisation et le recrutement de collaborateurs·trices qualifié·es.:

Les apprenant es d'aujourd'hui sont les professionnel les de demain: assurer une formation suffisante
Les établissements forment eux-mêmes leur personnel qualifié en proposant des places de formation attrayantes et innovantes avec des possibilités de développement individuel, en créant des perspectives d’avenir, en soutenant leurs responsables de formation et en assurant une formation initiale et continue moderne.
Pour ce faire, ils ont besoin de règles de jeu financières équitables ainsi que d’offres de formation attrayantes, de services de marketing et de l’aide de l’OrTra Social et d’autres partenaires de formation. SOCIALBERN s’engage dans ce sens, exerce une influence sur les partenaires et crée des plateformes communes d’échange et de collaboration.
 
Des conditions de formation et de travail conformes aux exigences sont un must pour la qualité et le professionnalisme
La branche doit être en mesure de tenir le rythme de l’évolution des exigences en matière de commandes et la transformation du monde du travail. La qualité des services est une nécessité et non une option. Les établissements utilisent leur marge de manœuvre pour améliorer les conditions de formation et de travail ou la culture d’organisation et d’entreprise et pour créer un environnement de travail attrayant.
SOCIALBERN offre son soutien à travers ses services de base et s’engage à faire preuve de discernement, d’équité et d’idées de progrès en matière de réglementation. Des moyens adéquats et des conditions-cadres fiables avec une marge de manœuvre entrepreneuriale suffisante restent des conditions indispensables pour le développement de services adaptés aux besoins, pour la qualité, le professionnalisme et des conditions d’embauche équitables
.

 
Travailler à des conditions cadres équitables et à des bases de négociation transparentes
SOCIALBERN s’engage à ce que les prestations des prestataires de services pour les personnes ayant besoin de soutien soient financées de manière à garantir la qualité requise et à respecter les prescriptions légales ainsi que les exigences professionnelles. Le recours à un personnel qualifié suffisant et adapté ainsi qu’une rémunération adéquate doivent être garantis.
Les prestataires doivent pouvoir tenir le rythme de manière adéquate sur le marché du travail. Rester à la page en matière de conditions de travail suppose des salaires équitables et compétitifs et des possibilités d’évolution salariale par rapport à l’ensemble de l’économie. Il y a besoin de systèmes salariaux modernes et équitables et d’un salaire égal pour un travail de valeur égale

Que fait et prévoit SOCIALBERN pour assurer durablement le personnel qualifié?

 

1) Thème permanent et tâche de direction

    a) Integration dans l’offre de services existante de SOCIALBERN 

  • Grâce à l’intégration systématique de la thématique du personnel qualifié dans l’offre de services existante de SOCIALBERN, les membres sont sensibilisés et encouragés à plusieurs reprises à traiter en priorité des thèmes tels que l’attractivité de l’employeur·euse et le maintien durable du personnel qualifié dans leur établissement et à se pencher sur les tendances et développements actuels dans les domaines de la numérisation, du marché du travail et de la satisfaction des collaborateurs·trices.
  • L’association rend visibles les modèles innovants de formation du personnel pour les possibilités de carrière professionnelle et propose des plateformes réseautage.
  • Elle tient systématiquement compte de cette thématique dans le cadre de ses prises de position sur les affaires cantonales actuelles et s’engage en faveur de conditions-cadres adaptées et d’incitations financières de la part des commanditaires de prestations.

    b) Collaboration  avec les partenaires du système pour une politique coordonnée en matière de personnel qualifié et des bases solides

  • Un grand nombre des solutions évoquées sont des approches à plus long terme et plus générales qui doivent être poursuivies et développées au niveau du travail associatif et avec des partenariats stratégiques. C’est pour cette raison que nous échangeons avec ARTISET, l’OrTra Social et d’autres partenaires de la formation afin d’aborder ensemble cette thématique de manière coordonnée, en tenant compte des compétences de chacun·e, et de continuer à la traiter sur la base d’une réflexion en réseau (facteurs d'influences et points de départ).
  • Le domaine des prestations aux personnes en situation de handicap est varié et regroupe un grand nombre de domaines travail et de professions. Actuellement, il n’existe pas de bases permettant de se faire une idée différenciée de la situation et de l’évolution attendue du personnel qualifié dans les différents domaines de travail et d’en tirer des conclusions différenciées. Cette lacune doit être comblée, entre autres, par le Rapport sur le personnel qualifié 2024 de SAVOIRSOCIAL et la mise en place d’un monitoring [Étude sur le personnel qualifié].
  • Parallèlement aux efforts déployés au niveau national pour acquérir des connaissances en matière de pilotage, il est nécessaire de disposer en complément de bases et d’estimations spécifiques aux cantons sur l’évolution attendue. Dans ce domaine, SOCIALBERN est en contact avec les partenaires cantonaux, par exemple pour influencer de manière ciblée le développement de la planification des soins par les autorités et pour œuvrer, en collaboration avec l’OrTra Social, à l’amélioration des données disponibles pour l’évaluation des futurs besoins (en places) de formation.

2) Autres mesures prévues pour garantir le personnel qualifié

Sous la loupe 2024 - 2025:
Actuellement, SOCIALBERN et l’OrTra Social Berne examinent des approches et des mesures concrètes pour renforcer et soutenir le comportement des institutions en matière de formation.

Liens complémentaires sur le sujet

Liens de partenaires (choix):